| | News

VIDÉO - Star Wars nous explique comment un jumeau peut être plus vieux que l’autre

Saviez-vous que Luke et Leia n’ont plus le même âge, même si ils sont jumeaux? Bienvenue dans ce bonus de PopScience, l’émission de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants (mais parfois très complexes) concepts de la science.

Aujourd’hui, nous vous expliquons dans la vidéo ci-dessus le paradoxe des jumeaux, capable de changer l’âge d’un jumeau en l’envoyant dans l’espace à grande vitesse. Garanti sans spoilers.

En 2015, l’université de Leicester en Angleterre a publié une étude affirmant que Leia est plus vieille que Luke de presque deux ans. De 638,2 jours pour être exact.

La raison de cette différence d’âge? Non, ce n’est pas la force mais un voyage intergalactique. Dans L’Empire contre-attaque, les deux jumeaux se rendent sur la planète Bespin, pour se retrouver face à Dark Vador. C’est là que débute «le paradoxe des jumeaux», concept introduit par le chercheur Paul Langevin en 1911 et également appelé paradoxe des horloges.

Le pourquoi du comment. Luke et Leia partent de deux planètes différentes et vont tous deux voyager à une vitesse proche de celle de la lumière. À partir de là, le temps ne s’écoule plus de la même façon pour un observateur extérieur, qui serait par exemple situé sur la Terre. C’est la dilatation du temps due à la relativité restreinte.

C’est une conséquence de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein selon laquelle, notamment, plus on voyage à vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps ralentit, en tout cas vu de l’extérieur du vaisseau.

Et plus le voyage est long, plus ces effets sont importants. C’est le cas du voyage de Luke, qui dure plus longtemps, sa planète étant 25 fois plus loin de celle de Leia.

Si Luke et Leia portaient chacun une montre basée sur une horloge atomique, celle de Luke afficherait l’équivalent de 700 jours passés dans son vaisseau, le X-wing, contre seulement environ 62 jours pour Leia à bord du Faucon Millenium. D’où l’hypothèse d’une différence d’âge de 638,2 jours émise par les chercheurs anglais.

Cette analyse ne vaut que pour un seul voyage intergalactique. La différence d’âge entre les jumeaux a pu être modifié à nouveau, lors de chaque voyage entre les planètes par exemple, à une vitesse approchant celle de la lumière.

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.