| | News

VIDÉO - Le temps expliqué par Tenet

Le temps qui passe nous est familier, il rythme toute notre vie. Les scientifiques le mesurent depuis la nuit des temps en utilisant le mouvement de la Lune autour de la Terre, de la Terre autour du Soleil. Aujourd’hui, ils savent le mesurer avec des horloges atomiques ultra précises qui ne se dérèglent qu’à raison d’une seconde tous les millions d’années.

Mais au delà du tic tac des aiguilles de ma montre, au delà de la position du soleil dans le ciel, au delà des rides qui s’installent au coin de mes yeux, c’est quoi, le temps? Avant que nous nous penchions dessus dans l’épisode de PopScience ci-dessus, Albert Einstein s’est posé cette question il y a plus d’un siècle. Et il a compris une chose qui paraît totalement folle: le temps n’est pas universel et ne s’écoule pas à la même vitesse pour tout le monde. Il n’y a pas un temps, mais DES temps. Dans Tenet, l'équipe rouge et l'équipe bleue évoluent ainsi chacune dans des temporalités différentes.

Einstein a en effet découvert que l’espace et le temps ne sont pas des notions séparées mais qu’elles sont intimement liées l’une à l’autre en une seule entité appelée espace-temps. Il a compris qu’il existe un lien entre le mouvement dans l’espace et le passage du temps.

Je vous passe les détails de sa célèbre théorie de la Relativité Générale mais retenez ceci: par rapport à quelqu’un de statique, si je fais un mouvement dans l’espace, alors je fais moins de mouvement dans le temps: mon horloge ralentit.

Et plus je vais vite dans l’espace, plus mon horloge ralentit. Si je voyage dans un vaisseau spatial, très très vite, je vieillirai donc moins vite que mes copains restés à Terre. Cette totale bizarrerie  a été prouvée par l’expérience grâce à des horloges atomiques, l'une embarquée dans un jet et l'autre restée sur Terre.

Puisque le temps n’est pas le même pour tout le monde, on peut donc dire que, en théorie, ce qui est pour vous le présent, c’est le futur pour un quelqu'un qui se déplacerait à grande vitesse dans un vaisseau spatial. Pareil, ce qui est votre futur, c’est le présent pour un observateur situé, mettons, dans une galaxie très lointaine.

En théorie donc, il n’y a pas une flèche du temps du passé vers l’avenir, mais plusieurs temporalité qui coéxistent. Le passé existe encore, le futur existe déjà.  En théorie toujours, il serait donc possible de voyager dans le temps, par exemple en surfant sur un trou noir.

Aux alentours d'un trou noir,  la gravité est telle que l’on est accéléré à la vitesse de la lumière et, de ce fait, le temps s’arrête. Durant votre voyage sur un trou noir, sur Terre le temps sera passé beaucoup plus vite. Et en y revenant, vous aurez l’impression d’être projeté dans le futur.

Alors si le passé, le présent et le futur coéxistent, s’il est en théorie possible de se déplacer dans le temps comme on se déplace dans l’espace, comment se fait-il qu’il y ait une flèche du temps?

Pourquoi, contrairement à ce qu’il se passe dans le monde inversé façon Tenet, quand par exemple un voiture crashée redevient intacte ou qu’une balle s'auto expulse d'un mur, pourquoi est-ce qu’un verre cassé ne va jamais se dé-casser?

C’est à cause d’une notion que l’on entend très souvent dans Tenet: l’entropie. L’entropie, c’est un mot savant pour dire le désordre. Selon une loi inviolable de la thermodynamique, un système ne peut qu’évoluer de l’ordre vers le désordre.

Pour une raison assez intuitive: il y a une infinité de façons d’obtenir un verre cassé, mais une seule et unique façon d’obtenir un verre intact à partir d’une myriade de fragments.

Les chances d’aller de l’ordre vers le désordre sont donc infiniment plus grande que celles d’aller du désordre vers l’ordre.

Dans Tenet, une chercheuse du futur a réussi à inverser l’entropie. Ce qui permet aux héros de refaire leurs actions à l’envers, dans ce qu’ils appellent le “monde inversé” et de retourner la flèche du temps.

Mais en dehors d’un film de Christopher Nolan, peu de chances qu’on parvienne un jour à déjouer cette flèche du temps.  Le temps coulera sans doute toujours du passé vers l’avenir, les balles ne s’auto expulseront jamais des murs, les morts ne ressusciteront pas, et les verres ne se dé-casseront jamais.

Pour aller plus loin:

Qu’est-ce que le temps? Une conférence donnée par l’astrophysicien Aurélien Barrau :

Le temps existe-t-il vraiment? TEDx par Marc Lachièze-Rey, astrophysicien et auteur de l’ouvrage “Einstein à la plage”:

Peut-on voyager dans le temps? Vidéo réalisée par le Monde.fr :

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi