| | Vidéo

L'hérédité génétique expliquée par Harry Potter

Comment Hermione peut-elle être sorcière si ses deux parents sont moldus? La réponse réside dans l’hérédité génétique, sujet de cet épisode bonus de PopScience, l’émission de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants concepts de la science.

Ce qu’il faut comprendre. Née de deux parents moldus, Hermione aurait du naître moldu. Mais elle est sorcière. Pourquoi? L'explication réside probablement dans la génétique.

Chacun de nos gènes possède effectivement deux versions, que l’on appelle les allèles. L'un vient de notre père, l'autre de notre mère. Dans certains cas, un allèle peut dominer un autre.

Dans la réalité, ces allèles détermineront par exemple si vous êtes roux ou brun, ou encore la couleur de vos yeux. Si les deux allèles reçus sont identiques, vous êtes homozygote, sinon vous êtes hétérozygote. Si vous êtes homozygote, vous ne pouvez donc transmettre qu'une seule version du gène en question.

Si vous êtes hétérozygote, vous avez une chance sur deux de transmettre une version plutôt que l'autre.

Et nos pouvoirs magiques? Imaginons maintenant un gène dont il existerait deux allèles: sorcier et moldu. Plusieurs possibilités:

  • Vous pouvez porter deux fois l'allèle sorcier. Bravo, vous êtes un sorcier.

  • Vous pouvez porter deux fois l'allèle moldu. Vous êtes moldu.

  • Mais si vous portez l'allèle sorcier et l'allèle moldu?

C'est probablement le cas des parents d'Hermione qui ont pu ainsi transmettre tous les deux l'allèle sorcier à leur fille. Ce sont des hétérozygotes. Comme ils ne sont pas sorciers, l'allèle moldu est probablement dominant sur l'allèle sorcier, l'empêchant de s'exprimer. Elle n'avait alors qu'une chance sur quatre de naître sorcière.

Quant aux sangs mêlés, enfant d'un sorcier ou d'une sorcière et d'un ou d'une moldu·e, il suffit que ce ou cette dernière soit aussi hétérozygote.

Dans la vraie vie, cela peut être plus compliqué. Certaines caractéristiques sont déterminées par la combinaison de nombreux gènes. C'est notamment le cas de la taille et de la couleur de peau.

Les épisodes de l’émission PopScience sont également disponibles sur notre page Instagram ainsi que sur TikTok

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi