| | Radar

D'Elon Musk à Barack Obama, une vague de piratage de comptes Twitter certifiés

Envoyer un certain montant en bitcoins au numéro de compte indiqué pour recevoir le double. C’est l’arnaque grossière qui a fleuri le 15 juillet sur les comptes certifiés de nombreuses personnalités américaines de premier plan, de Barack Obama, à Kanye West jusqu’à Elon Musk. Twitter mène actuellement l’enquête et a déjà identifié que l’attaque a été passée par des employés de l’entreprise, via les outils internes de Twitter, raconte The Verge.

Pourquoi c’est inquiétant. La certification Twitter est supposément gage de qualité d’un compte: célébrité ou non, elle permet notamment d’éviter l’usurpation d’identité. Ici, l’arnaque va au-delà: l’opération aurait généré 100 000 dollars de transactions en bitcoins. Cette attaque ciblant des personnalités influentes du monde politique ou économique, elle pose question, surtout à trois mois de l’élection présidentielle américaine.

Les détails. Il faudra attendre la conclusion complète de l’enquête pour comprendre les enjeux d’une telle attaque. Il semblerait en effet que des employés de Twitter pourraient avoir aidé les hackers, voire même avoir mené l’action eux-mêmes. Cette hypothèse, si elle est confirmée, aura de quoi embarrasser le géant américain.

link

En lire plus sur The Verge

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi