| | News

Bourses européennes ERC Starting Grants: 34 lauréats suisses

L’ETH Zurich se démarque, avec 12 lauréats. | KEYSTONE/Walter Bieri

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a accordé cette année 436 bourses pour jeunes chercheuse et chercheurs «ERC Starting Grants», pour un montant total de 677 millions d’euros. Trente-quatre scientifiques d’institutions suisses figurent dans la liste des lauréats publiée ce jeudi.

Pourquoi c’est intéressant.  Les scientifiques helvétiques ont accès à ces prestigieuses bourses grâce à l’association de la Suisse au programme-cadre européen pour la recherche Horizon 2020. La participation suisse au prochain programme-cadre, baptisé «Horizon Europe», est un des enjeux de l’initiative de limitation.

De plus, comme l’expliquait aujourd’hui un article de Heidi.news, l’ERC redoute que les coupes budgétaires envisagées dans le cadre d’Horizon Europe ne stoppent son expansion.

Les détails. Au palmarès des pays, avec 34 bourses, la Suisse se classe en cinquième position. Elle est devancée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et la France.

Concernant la répartition par institution, l’ETH Zurich se démarque, avec 12 lauréats.

En Suisse romande, l’Université de Genève reçoit six bourses, l’EPFL deux,  l’Université de Lausanne trois et l’IHEID une.

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi