| | Vidéo

VIDÉO - Les perturbateurs endocriniens expliqués par Ant-Man

Peut-être avez vous-déjà entendu parler des phtalates, du bisphénol A et des parabènes. Ou des histoires de moutons devenus infertiles après avoir mangé trop de trèfle rouge et d’alligators de Floride au micropénis, après avoir été exposés à des insecticides. Dans ce nouvel épisode bonus de PopScience, c’est bien de perturbateurs endocriniens dont nous allons parler.

Ce qu’il faut savoir. Plus nombreux que les Avengers: les perturbateurs endocriniens, ce sont plus de 800 substances chimiques. On les trouvent par exemple:

  • dans les cosmétiques,

  • dans le plastique,

  • et dans les pesticides.

Ils peuvent aussi être présents naturellement dans l’environnement.

Comment il se cachent et agissent. Comme Ant-Man, ils sont très bien dissimulés, on peut aussi bien les avaler, les toucher que les respirer. Ces molécules vont perturber notre fragile équilibre hormonal. Les hormones sont des messagers chimiques et sont fabriquées dans des glandes comme les testicules, les ovaires, l’hypothalamus, et la thyroïde. Elles circulent dans le sang pour réguler de très nombreux mécanismes fondamentaux: la reproduction, la faim, le sommeil ou la pression artérielle.

Bataille perturbateurs contre hormones endogènes. Pour induire ces mécanismes, par exemple la sensation de faim ou de satiété, les hormones se lient à des récepteurs présents à la surface ou à l’intérieur des cellules, un peu comme quand Ant-Man se glisse à l’intérieur de l’armure de Falcon.

Les perturbateurs endocriniens vont venir casser ces mécanismes de trois façons différentes:

  • en imitant l'action d'une hormone

  • en bloquant l'action d'une hormone

  • en modifiant la concentration d’une hormone

Pourquoi c’est sensible. Dans le cas des alligators au micropénis: des chercheurs de l’université de Floride ont montré que les alligators concernés se trouvaient dans un lac contaminé par des concentrations importantes d’insecticides. Parmi les substances présentes: le DDE, un produit chimique issu de la dégradation d’un insecticide, qui inhibe, notamment, l’action des androgènes: les hormones responsables de la mise en place des caractères sexuels mâles.

Certains effets des perturbateurs endocriniens s’observent directement sur les sujets exposés. Ils peuvent également atteindre la progéniture, car les foetus y sont particulièrement vulnérables.

Les épisodes de l’émission PopScience sont également disponibles sur notre page Instagram ainsi que sur TikTok

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi