| | hd

Une semaine sans décès en Suisse: les grandes étapes de la pandémie

Heidi.news adapte sa carte interactive à l'évolution de l'épidémie. En plus du nombre de cas (en gris) et des décès (en noir) enregistrés depuis le 25 février, nous proposons l'évolution (en rouge) du nombre de cas quotidiens. La mise à jour cantonale est fait de manière quotidienne, tous les après-midi, en fonction des données publiées par les cantons. Les chiffres de l'OFSP sont publiés ci-dessous, ainsi que le suivi des principales informations nationale et internationales sur la pandémie.

10 juillet. Le nombre de nouveaux cas continue sa lente progression en Suisse, pas de nouveau décès depuis une semaine. À la mi-journée, l’OFSP a annoncé 104 nouveaux cas en 24 heures, contre 88 la veille. La Suisse compte désormais 32’690 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Six nouvelles hospitalisations en 24 heures, pas de nouveaux décès. Depuis le 24 février, 670’484 tests ont été effectués, dont 5,8% positifs.

Les caves ouvertes neuchâteloises qui devaient se dérouler les 28 et 29 août sont annulées, annonce l’association Neuchâtel Vins et Terroir qui invoque les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle. La 30e édition se tiendra en mai 2021. 

À Vaud, la manifestation est pour l’heure maintenue, mais selon une formule adaptée: les amateurs de vin devront s’inscrire auprès des producteurs avant les 5 et 6 septembre, dates de la manifestation. En Valais, les caves ouvertes devraient avoir lieu du 28 au 30 août et à Genève, une vingtaine de vignerons proposent des dégustations tous les samedis, mais sur rendez-vous.

Les Etats-Unis ont enregistré un record du nombre d’infections quotidiennes Covid-19 dans la journée d’hier avec plus de 65'500 cas supplémentaires, indiquent les données de l'université Johns Hopkins. Triste record également pour le Mexique avec 7280 nouveaux cas enregistrés dans la journée de jeudi.

En Bolivie, la présidente Janine Añez a été testée positive, tout comme trois membres de son gouvernement.

9 juillet. La Confédération rappelle à titre préventif 13,5 millions de masques distribués aux différents acteurs du système de santé publique dans le cadre de l’épidémie, après que le laboratoire des HUG a repéré des traces d’infection fongique lors d’une inspection. Ces masques proviennent de stocks datant de 2007. Une analyse est en cours afin de déterminer l’origine du problème, mais la Confédération rassure: les 18 millions de masques livrés en avril  aux commerces de détail ne sont pas concernés par cette contamination.

Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter en Suisse, pas de nouveau décès depuis une semaine. À la mi-journée, l’OFSP a annoncé 88 nouveaux cas en 24 heures, contre 129 la veille. La Suisse compte désormais 32’586 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Dix nouvelles hospitalisations en 24 heures, pas de nouveaux décès. Depuis le 24 février, 661’362 tests ont été effectués, dont 5,9% positifs:

Au 27 juin, dernière estimation possible du taux de reproduction de Covid-19 (Re), ce dernier se situait à 1,38. Cela signifie qu’une personne contamine en moyenne 1,38 autre personne. L’objectif des autorités est de maintenir ce chiffre sous l’unité.

Au 4 juillet, l’application l’application SwissCovid avait été téléchargée 1,6 million de fois, avec 1,02 million d’utilisateurs actifs. Un sondage de Comparis, mené à la fin du mois de juin auprès de 1000 personnes, indique cependant que 56% des Suisses ne souhaitent pas installer l’application.

Lors d’un point presse à Berne, les CFF et les compagnies de transports publics ont indiqué que le port du masque est bien respecté dans les transports en public.

Le déjà polémique meeting organisé par Donald Trump à Tulsa le 20 juin aurait participé à une explosion des cas de coronavirus dans la deuxième plus grande ville d'Oklahoma. Alors que le nombre de cas recensés y avait chuté du 28 juin au 4 juillet, le département de la Santé de la ville a annoncé plus de 200 nouvelles contaminations chaque jour depuis lundi, avec un pic à 266 ce mercredi. Le responsable des services de santé de la région affirme qu'il est «plus que probable» que cette flambée soit liée à «plusieurs grands événements qui ont eu lieu voici un peu plus de deux semaines». En parallèle aux accusations de racisme, le meeting avait créé la polémique du fait qu’une telle foule soit réunie dans un lieu clos et généralement sans masque, un accessoire impopulaire dans le courant et l’entourage de Donald Trump.

8 juillet. Le nombre de nouveaux cas repart à la hausse en Suisse. À la mi-journée, l’OFSP a annoncé 129 nouveaux cas en 24 heures, contre 54 la veille. La Suisse compte désormais 32'498 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Six nouvelles hospitalisations en 24 heures, pas de nouveaux décès. Depuis le 24 février, 652’413 tests ont été effectués, dont 6% positifs:

Après le Tessin; les deux Bâle, Soleure et Argovie limitent à leur tour le nombre maximal de clients dans les bars, restaurants, clubs et évènements à 100 au lieu de 300 dans le reste de la Suisse.

Dans le canton de Vaud, l’intégralité des employés (soit une soixantaine) de la société Favre SA, spécialisée dans les armatures en acier et articles de quincaillerie, ont été placés en quarantaine après que plusieurs cas ont été détectés.

À Genève, l’hôtel de luxe Richemond fermera ses portes à la fin du mois d’août, sans date de réouverture annoncée. Près de 130 collaborateurs sont concernés par l’arrêt de l’activité du 5 étoiles, très impacté par la crise sanitaire.

Le Conseil d’Etat vaudois et la Fondation «Fonds du sport vaudois» (FFSV) vont débloquer près de 3 millions de francs pour aider le sport associatif cantonal qui compte 38 associations et près de 1150 clubs. Les associations cantonales obtiendront un doublement de leur subside FFSV annuel et devront répartir la somme entre les clubs de sport populaire. Les versements interviendront dans le courant de l’été.

7 juillet. Après avoir minimisé la gravité de la pandémie à maintes reprises, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé en direct à la télévision avoir été testé positif au coronavirus ce matin.

Depuis le début de l’épidémie, Jair Bolsonaro a continué à assister à des événements et à des rassemblements politiques, sans respecter la distance sociale et portant souvent des masques de façon incorrecte ou n’en portant pas du tout. Agé de 65 ans, le président avait déclaré en mars qu’en cas d’infection, il se débarrasserait rapidement de la maladie grâce à son passé d’athlète, rapporte The Guardian.

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché après les États-Unis par le coronavirus, avec plus de 65 000 décès et 1,6 million de cas confirmés.

Les Etats-Unis se retirent officiellement de l’OMS. L’administration de Donald Trump a informé le Congrès et les Nations unies que les Etats-Unis se retirent officiellement de l’Organisation mondiale de la santé. Un fonctionnaire du Département d'État a confirmé que «l'avis de retrait des États-Unis, en vigueur depuis le 6 juillet 2021, a été soumis au Secrétaire général de l'ONU, qui est dépositaire de l’OMS », indique CNN ce mardi 7 juillet. Selon une source de la chaîne de télévision américaine, la lettre adressée à l’ONU ne contient que quelques phrases et déclenche un délai de retrait de un an.

Le nombre de nouveaux cas se stabilise en Suisse. À la mi-journée, l’OFSP a annoncé 54 nouveaux cas en 24 heures, contre 47 la veille.. La Suisse compte désormais 32'369 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Trois nouvelles hospitalisations en 24 heures, pas de nouveaux décès. Depuis le 24 février, 641’982 tests ont été effectués, dont 6% positifs:

Alors que débute l’école de recrue, l’armée a procédé au dépistage systématique des recrues et des cadres à leur arrivée de la vie civile afin de prévenir tout foyer de contamination. 0,3% d’entre eux ont été diagnostiqués positifs à Covid-19, soit 38 personnes sur 11 828. Ceux-ci, ainsi que les militaires présentant des symptômes, ne rentreront pas en service. Les 73 militaires qui ont été en contact prolongé avec les personnes testées positives ont été mis en quarantaine pour une durée de dix jours.

Dès minuit, plus de cinq millions de personnes resteront confinées à Melbourne, la deuxième ville d’Australie, pour une durée d’au moins six semaines. Cette annonce du premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrews, intervient alors que la ville a fait état de 191 nouveaux cas en vingt-quatre heures.

6 juillet. Au Tessin, 10% de la population a développé des anticorps suite à une exposition au coronavirus, indiquent les premiers résultats de l’étude de séroprévalence menée par l'Office du médecin cantonal, en collaboration avec l’Ordre des médecins tessinois. L’étude doit s’étendre jusqu’en mai 2021.

Les données de l’Office fédéral de la statistique indique, ce lundi, que le secteur de l’hôtellerie suisse est encore loin d’un retour à la normale. Conséquence du coronavirus, le nombre de nuitées pour le mois de mai est de 79,2% inférieur aux résultats de l’année dernière à la même période. Un score peu réjouissant qui complète les données des mois précédents: le nombre de nuitées a chuté de près de deux tiers en mars et de plus de 90% en avril par rapport à l’année dernière. Cumulé sur les cinq premiers mois de l’année, le recul est désormais de 43,8%.

À la mi-journée, l’OFSP a annoncé 47 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 32'315 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Pas de nouvelle hospitalisation en 24 heures. Depuis le 24 février, 636’397 tests ont été effectués, dont 6,1% positifs.

Etat du monde le 6 juillet

Plus de 537’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, pour plus de 11,5 millions d’infections et 6,5 millions de guérisons. Les pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 132’500 décès), Brésil (plus de 64’900 décès), Grande-Bretagne (plus de 44’200 décès), Italie (plus de 34’800 décès), Mexique (plus de 30’600 décès).

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès ces derniers jours sont le Brésil, le Mexique et l'Inde. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l'Amérique latine a dépassé vendredi 3 juillet l'Europe en nombre de cas.

5 juillet. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 70 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 32'268 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. Pas de nouvelle hospitalisation en 24 heures. Depuis le 24 février, 632’315 tests ont été effectués, dont 6,1% positifs.

4 juillet. L’OMS a annoncé par communiqué l’abandon du bras lopinavir-ritonavir dans son méga-essai clinique Solidarity. Cet anti-VIH, commercialisé sous le nom de Kaletra, faisait partie des principaux antiviraux candidats contre Covid-19 en début d’épidémie. Mais les analyses intermédiaires de Solidarity n’ont pas montré de signal d’efficacité — et surtout, le vaste essai britannique Recovery avait conclu le 29 juin à une absence de bénéfice.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 97 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 32'198 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. 2 personnes ont été hospitalisées depuis hier. Depuis le 24 février, 624’396 tests ont été effectués, dont 6,2% positifs.

3 juillet. Le canton de Genève a annoncé mettre à disposition des masques à 50 centimes pièces, à raison de 25 francs la boite de 50 masques. Ils seront disponibles dès le lundi 6 juillet dans tous les points de vente des Transports publics genevois (TPG) et dans les bureaux de poste. Migros Genève a déclaré s’aligner sur ce prix durant la semaine du 6 au 11 juillet.

Les résultats de l’étude de séroprévalence des travailleurs du CHUV, baptisée Miss (“mapping infection in hospital staff by serology”), ont été communiqués par l’établissement à la mi-journée. Conduite du 12 mai au 12 juin, elle montre que 1 collaborateur sur 10 a développé des anticorps contre le coronavirus, signe d’une infection visible ou non à Covid-19.

Le Tessin durcit les mesures fédérales de lutte contre le coronavirus sur son territoire après avoir détecté 7 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Dès aujourd’hui, les rassemblements de plus de 30 personnes sont à nouveau interdits et les bars et discothèques ne peuvent accueillir plus que 100 personnes par soirée, contre 300 dans le reste de la Suisse.

Lors d’un point presse à Berne, Cornelia Lüthy, directrice adjointe du Secrétariat d'État aux migrations, a détaillé les pays de provenance à partir desquels les voyageurs entrant en Suisse devront se soumettre à une quarantaine de dix jours. Dans la liste des 29 pays considérés comme zone à risque: la Suède, l’Afrique du Sud, l’Israël, les Etats-Unis, la Serbie, et de nombreux pays d’Amérique du Sud. Les personnes ayant séjourné dans l’un de ces pays moins de 24 heures et celles qui n’entrent en Suisse que pour un transit ne seront pas soumises à la quarantaine. Cette mesure entrera en vigueur le 6 juillet à minuit. Les employeurs des personnes placées en quarantaine de sont pas tenus de les payer durant la durée de celle-ci.

Lors de ce même point presse, le Secrétariat d'Etat à l'économie a annoncé que les indemnités versées aux chômeurs entre le 1er mars et le 31 août ne seront pas comptabilisées dans la durée légale où il est possible de toucher le chômage. Ainsi, ils obtiennent le droit à un maximum de 120 indemnités journalières supplémentaires. Cette mesure vise à éviter que trop de chômeurs n’arrivent en fin de droit simultanément.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 134 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 32’101 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. 4 personnes ont été hospitalisées depuis hier. Depuis le 24 février, 614’283 tests ont été effectués, dont 6,3% positifs.

2 juillet. Depuis son lancement le 25 février, l’application de contact tracing SwissCovid a été téléchargée 970’485 fois, selon l’Office fédéral de la statistique qui assure le suivi de l’outil numérique pour la Confédération.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 116 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’967 cas testés positifs et 1686 décès sont enregistrés. 9 personnes ont été hospitalisées depuis hier. Depuis le 24 février, 599’105 tests ont été effectués, dont 6,4% positifs.

Etat du monde le 2 juillet

Plus de 516’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, pour plus de 10,7 millions d’infections et 5,5 millions de guérisons. Les pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 128’000 décès), Brésil (plus de 60’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’900 décès), Italie (plus de 34’700 décès), France (plus de 29’800 décès), Mexique (plus de 28’500 décès).

1er juillet. Le Conseil fédéral rend le port du masque obligatoire dans les transports dès le 6 juillet, dans tout le pays. Il a pris cette décision au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas depuis mi-juin.

Les décisions du Conseil fédéral prises aujourd'hui pour soutenir l’économie:

  • La durée d'indemnisation des réductions d’horaires de travail (RHT) a été prolongée. Dès le 1er septembre, les employés pourront être au chômage partiel 18 mois au lieu de 12.

  • Un projet de loi Covid-19 sur les loyers a été mis en consultation. Il s’agit d’une loi fédérale qui prévoit que les commerçants et les paysans en difficulté et dont le loyer mensuel est inférieur à 20’000 francs, ne paient que 40% de leur loyer pour la durée de fermeture de leurs locaux suite aux mesures de lutte contre Covid-19. Le reste sera à la charge des bailleurs qui pourront également demander une demande d’indemnisation sous certaines conditions.

  • Une révision de la loi sur l’assurance-chômage a été mise en consultation en procédure accélérée afin que le Conseil fédéral puisse octroyer 14,2 milliards de francs à l’assurance-chômage.

  • Les indépendants souffrant des mesures de lutte contre le coronavirus et ayant droit à l’allocation perte de gain (APG) associée recevront le versement de leur allocation jusqu’au 16 septembre sans devoir entreprendre de démarche supplémentaire.

  • Les entreprises de transports publics et de fret ferroviaire recevront 800 millions de francs de la Confédération. Les CFF pourront bénéficier de prêts de 550 millions de francs, sous la forme de prêts d’une durée d’un an et moins, avec un plafond de 200 millions de francs.

La Confédération a également annoncé que dès le lundi 6 juillet, les personnes en provenance de certaines régions à risque devront se placer en quarantaine durant dix jours. L’OFSP établit une liste des régions concernées qui sera régulièrement mise à jour. Les personnes concernées seront informées de façon ciblée dans les avions, les autocars et aux frontières et devront s'annoncer auprès des autorités cantonales une fois sur le territoire suisse.

Par ailleurs, la Suisse devrait suivre les recommandations européennes en levant les restrictions d’entrée, dès le 20 juillet, de 14 des 15 Etats situés hors de l’espace Schengen, auxquels l’Union européenne accorde désormais une entrée sans restriction. Seule la Serbie n’est pas concernée.

Depuis son lancement le 25 février, l’application de contact tracing SwissCovid a été téléchargée 928’909 fois, selon l’Office fédéral de la statistique qui assure le suivi de l’outil numérique pour la Confédération.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 137 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’851 cas testés positifs et 1685 décès sont enregistrés. Six personnes ont été hospitalisées depuis hier. Depuis le 24 février, 583’928 tests ont été effectués, dont 6,5% positifs.

30 juin. Le DFAE a décidé, dans un but humanitaire, de soutenir un projet de l'EPFZ visant à produire en Ukraine des respirateurs peu coûteux. Ils sont destinés aux pays émergents et en développement.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 62 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’714 cas testés positifs et 1684 décès sont enregistrés. Seules 3 personnes ont été hospitalisées depuis hier. Depuis le 24 février, 572’664 tests ont été effectués, dont 6,6% positifs.

Etat du monde le 30 juin

L’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières (espace Schengen) le 1er juillet à 15 pays: Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Chine, sous condition.

Plus de 509’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, pour plus de 10,4 millions d’infections et 5,2 millions de guérisons. Les pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 129’000 décès), Brésil (plus de 58’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’600 décès), Italie (plus de 34’700 décès), France (plus de 29’800 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

29 juin. La Fondation du Salon international de l’automobile de Genève a annoncé que l’édition 2021 du «Geneva International Motor Show» n’aurait pas lieu:

«Le Comité et le Conseil de Fondation ont renoncé à organiser une manifestation en 2021 pour des raisons évidentes: suite à un sondage, la majorité des exposants a indiqué qu'elle ne participerait probablement pas à une édition 2021 et qu’elle favorisait une prochaine édition en 2022. Le secteur automobile étant actuellement confronté à une crise majeure, les exposants ont besoin de temps avant de pouvoir investir dans un salon. En outre, il n'est pas certain que la situation sanitaire permette l’organisation d’un événement regroupant plus de 600'000 visiteurs et 10'000 journalistes au printemps prochain.»

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 35 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’652 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Seules 7 personnes ont été hospitalisées la semaine dernière. Depuis le 24 février, 566’594 tests ont été effectués, dont 6,7% positifs.

Etat du monde le 29 juin

Plus de 502’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, pour plus de 10,1 millions d’infections et 5,1 millions de guérisons. Les pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 125’800 décès), Brésil (plus de 57’600 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’600 décès), Italie (plus de 34’700 décès), France (plus de 29’700 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

28 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 62 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’617 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 562’909 tests ont été effectués, dont 6,7% positifs.

Etat du monde le 28 juin

Selon la carte John Hopkins, ce dimanche, le seuil des 10 millions de cas positifs dans le monde a été dépassé. A eux seuls, les Etats-Unis comptent plus de 2,5 millions de personnes positives. Le Brésil vient ensuite avec plus 1,3 million de cas, puis la Russie avec plus de 630’00 cas et l’Inde avec plus de 520’00 cas.

Près de 500’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde ce dimanche matin. Les pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 125’000 décès), Brésil (plus de 57’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’500 décès), Italie (plus de 34’700 décès), France (plus de 29’700 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

27 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 69 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’555 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 555’315 tests ont été effectués, dont 6,8% positifs.

26 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 58 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’486 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 545’177 tests ont été effectués, dont 6,9% positifs.

Plusieurs petits foyers épidémiques ont été constatés dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Valais. Ils sont surveillés par les autorités cantonales et la plupart sont sous contrôle. A Kloten, 80 enfants d’une crèche ont été placés en quarantaine préventive après qu'une employée a été testée positive. Aucun enfant ne présente de symptômes.

Etat du monde le 26 juin

Plus de 489’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 9’600’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 124’000 décès), Brésil (plus de 54’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’300 décès), Italie (plus de 34’600 décès), France (plus de 29’700 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

25 juin. Didier Pittet, épidémiologiste genevois, a été nommé à la tête de la «mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion du crise du Covid-19, et sur l'anticipation des risques pandémiques» par le gouvernement français. Cette mission de six mois doit permettre l’élaboration d’un rapport d’évaluation de la gestion de la crise en France.

Le Cirque Knie ne viendra pas en Suisse romande cette année. La tournée qui débutera en automne doit renoncer à ces déplacements pour des raisons de coûts et planification.

La Foire du Valais a également annoncé l’annulation de sa 61e édition, qui devait avoir lieu à Martigny du 1er au 10 octobre 2021.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 52 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’428 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 534’490 tests ont été effectués, dont 7% positifs.

Etat du monde le 25 juin

Dans une conférence de presse diffusée en live depuis Copenhague, l’OMS alerte sur le rebond épidémique en Europe. Le Dr Hans Kluge, directeur Europe de l’organisation, évoque une «résurgence très significative» dans 11 pays de la région qui, «si elle n’est pas contrôlée, placera les systèmes de santé européens une nouvelle fois au bord du gouffre.» Il félicite notamment la Pologne, l’Allemagne et l’Espagne pour leurs réactions rapides.

Plus de 484’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 9’400’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 122’000 décès), Brésil (plus de 53’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’300 décès), Italie (plus de 34’600 décès), France (plus de 29’700 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

24 juin. Le Conseil d’Etat genevois a décidé de ne pas statuer sur l’obligation du port du masque dans les transports publics, malgré les propos récent de Mauro Poggia sur le sujet. De son côté, le Conseil Suisse des Aînés (CSA) estime que le port du masque devrait être généralisé dans les transports publics. La transmission du coronavirus y est plus élevée qu’ailleurs.

Daniel Koch, l’ancien Monsieur coronavirus de l’OFSP, devient l’ambassadeur de la Société suisse de sauvetage (SSS). Il désire ainsi contribuer à la prévention des noyades en participant au projet Covid-été 2020.

Stefan Kuster, l’actuel Monsieur coronavirus de l’OFSP, n’exclut pas l’apparition de foyers épidémiques en Suisse comme c’est le cas en Allemagne. Il n’exclut pas non plus une augmentation des cas d’infection dans le pays. Dans une interview parue dans les journaux Tamedia, le chef de la division Maladies transmissibles de l'OFSP a comparé la situation «avec des foyers d’incendie qui s’embrasent constamment et qu’il faut éteindre».

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 44 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’376 cas testés positifs et 1682 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 523’909 tests ont été effectués, dont 7% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie également régulièrement les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Le 23 juin, les données de 25 cantons étaient disponibles: 158 personnes sont en isolement et 715 en quarantaine.

Une fois par semaine, l’OFSP publie également un rapport des consultations ambulatoires pour Covid-19 dans le pays. Les médecins inscrits au système Sentinella transmettent les suspicions à l’OFSP. Sur la base de ces déclarations, le nombre de consultations relatives au Covid-19 en Suisse est estimé. Dans son rapport du jour, l’OFSP explique:

«Durant la semaine du 13 au 19 juin 2020, les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 27 consultations dues à une suspicion de COVID-19 pour 1000 consultations. Cela signifie que 2.7% de toutes les consultations en cabinet médical et lors de visites à domicile étaient dues à une suspicion de COVID-19. Extrapolé à l'ensemble de la population, cela correspond à environ 189 consultations pour COVID-19 pour 100’000 habitants. Par rapport à la semaine précédente, ce taux de consultation a augmenté.»

Capture d’écran 2020-06-24 à 20.02.49.png

Etat du monde le 24 juin

Lors d’une conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a annoncé: «Nous nous attendons à atteindre un total de 10 millions de cas la semaine prochaine».

Plus de 478’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 9’200’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 121’900 décès), Brésil (plus de 52’600 décès), Grande-Bretagne (plus de 43’000 décès), Italie (plus de 34’600 décès), France (plus de 29’700 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

23 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 22 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’332 cas testés positifs et 1680 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 515’125 tests ont été effectués, dont 7% positifs.

Cette nuit, 800 lieux et un millier d’entreprises suisses ont paré leurs bâtiments et monuments de rouge. Une sorte d’alerte rouge pour les emplois culturels en danger. L’action «Night Of Light», née en Allemagne, tente de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les milieux culturels.

Etat du monde le 23 juin

Avec l’apparition d’un foyer épidémique autour d’un abattoir, avec plus de 1500 cas à ce jour. l’Allemagne a décidé de reconfiner la région de Gütersloh (360'000 habitants) dans l'ouest du pays. Bars, cinémas et musées sont de nouveau fermés, et les loisirs interdits dans les lieux clos.

Le Portugal fait également face à une résurgence épidémique dans la région de Lisbonne, et vient de rétablir la fermeture des cafés et commerces à 20 heures dans une quinzaine de quartiers, ainsi qu’une interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (contre 20 dans le reste du pays).

Novak Djokovic, numéro 1 mondial du tennis, a confirmé avoir été contrôlé positif au Covid-19, comme son épouse.

Le cap des 9 millions de personnes infectées a été dépassé dans la nuit. Dans le même temps, plus de 472’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 120’000 décès), Brésil (plus de 51’200 décès), Grande-Bretagne (plus de 42’700 décès), Italie (plus de 34’600 décès), France (plus de 29’600 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

22 juin. L’application pour smartphone SwissCovid sera disponible sur l’Apple Store et Google Play Store le 25 juin. Elle doit permettre d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus en complétant le traçage des contacts classique des cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission.

Pour Matthias Egger, à la tête de la task force scientifique fédérale Covid-19, les assouplissements annoncés vendredi 19 juin par le Conseil fédéral sont trop rapides. Selon lui, le déconfinement génère une augmentation des cas puisque le virus circule à nouveau. Le suivi des cas n’est pas encore optimal.

Le CHUV à Lausanne n’a admis que deux patients de Covid-19 depuis le mois de mai. Et, alors que toutes les activités hospitalières ont repris, seul un collaborateur sur 12’000 a été testé positif.

Selon la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES), plus de la moitié des décès du Covid-19 en Suisse ont été enregistrés dans des établissements médico-sociaux (EMS). L’épidémie n’étant pas terminée, cela pose des questions sur la stratégie d’endiguement actuelle.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 18 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’310 cas testés positifs et 1680 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 509’600 tests ont été effectués, dont 7% positifs.

Etat du monde le 22 juin

Plus de 468’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 8’970’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 119’900 décès), Brésil (plus de 50’500 décès), Grande-Bretagne (plus de 42’700 décès), Italie (plus de 34’600 décès), France (plus de 29’600 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

19 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 17 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’217 cas testés positifs et 1680 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 493’843 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie également régulièrement les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Le 18 juin, les données de 24 cantons étaient disponibles: 183 personnes sont en isolement et 616 en quarantaine.

Etat du monde le 19 juin

Selon l’OMS, la pandémie s’accélère dans le monde: plus de 150’000 nouveaux cas ont été détectés en un jour, un record.

Plus de 456’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 8’540’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 118’000 décès), Brésil (plus de 47’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 42’500 décès), Italie (plus de 34’500 décès), France (plus de 29’600 décès), Espagne (plus de 28’300 décès).

18 juin. Une équipe du CHUV, en collaboration avec l’EPFL et le Swiss Vaccine Research Institute (SVRI), a mis au point un nouveau test sérologique Sars-CoV-2. Très sensible, il permet de détecter les anti-corps longtemps après l’infection.

Le Conseil national a voté à l’unanimité une motion demandant que la prise en charge des tests et autres coûts sanitaires de l'épidémie de Covid-19 soit uniformisée. Les acteurs doivent s’accorder sur ce point. Sinon, le Conseil fédéral devrait fixer les règles au niveau national.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 17 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’200 cas testés positifs et 1678 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 485’948 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie également régulièrement les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Le 17 juin, les données de 26 cantons étaient disponibles: 155 personnes sont en isolement et 560 en quarantaine.

Etat du monde le 18 juin

Plus de 449’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 8’380’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 117’000 décès), Brésil (plus de 46’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 42’000 décès), Italie (plus de 34’400 décès), France (plus de 29’500 décès), Espagne (plus de 27’100 décès).

17 juin. Le Salon de l’auto de Genève pourrait faire faillite en septembre si aucune solution financière n’est trouvé d’ici là. Dans une interview publiée dans la Tribune de Genève, le directeur du salon explique qu’un prêt de 16,8 millions en contrepartie de la tenue de l’édition 2021 comme le désire l’Etat n’est pas envisageable. Les discussions avec l’Etat pour l’édition 2021 sont au point mort.

Dans le canton de Vaud, le Festival BDFIL 2020 est annulé. Il devait se tenir en septembre à Lausanne. En revanche, à Morges, le festival Livres sur les quais aura bien lieu du 4 au 6 septembre, mais dans une version plus intimiste: seuls 100 auteurs seront invités.

L’OFSP lance un groupe WhatsApp permettant d’accéder à la messagerie automatique pour avoir accès facilement à toutes les infos sur le coronavirus en Suisse. Il suffit d'envoyer le message «start» au numéro suivant: 079 155 11 05. Il est ensuite possible d'accéder à plusieurs informations, disponibles en français, en allemand et en italien. Il est par exemple possible de se renseigner sur l'application de contact tracing SwissCovid ou sur la situation en temps réel de l'épidémie en Suisse. Selon Grégoire Gogniat, porte-parole de l'OFSP, il s'agit de pouvoir «avant tout donner des informations sur l’épidémie de Covid-19 de façon simple et directe, et, corollaire, lutter contre les fake news». Par ailleurs, l'OFSP indique que les données sont anonymisées et ne sont pas enregistrées:

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 37 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’183 cas testés positifs et 1678 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 475’224 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie également régulièrement les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Le 16 juin (publié aujourd’hui), les données de 21 cantons étaient disponibles: 131 personnes sont en isolement et 494 en quarantaine.

Une fois par semaine, l’OFSP publie encore un rapport des consultations ambulatoires pour Covid-19 dans le pays. Les médecins inscrits au système Sentinella transmettent les suspicions à l’OFSP. Sur la base de ces déclarations, le nombre de consultations relatives au Covid-19 en Suisse est estimé. Dans son rapport du jour, l’OFSP explique:

«Durant la semaine du 6 au 12 juin 2020, les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 22 consultations dues à une suspicion de Covid-19 pour 1000 consultations. Cela signifie que 2,2% de toutes les consultations en cabinet médical et lors de visites à domicile étaient dues à une suspicion de Covid-19. Extrapolé à l'ensemble de la population, cela correspond à environ 153 consultations pour Covid-19 pour 100’000 habitants. Par rapport à la semaine précédente, ce taux de consultation a augmenté. L'augmentation a été la plus forte parmi les personnes âgées de moins de 15 ans.»

Capture d’écran 2020-06-17 à 14.37.22.png

Précision: le nombre de cas, d’isolements et quarantaines, ainsi que de consultations ambulatoires sont en hausse, mais demeurent faibles.

Etat du monde le 17 juin

Plus de 444’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 8’190’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 116’000 décès), Brésil (plus de 45’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 42’000 décès), Italie (plus de 34’400 décès), France (plus de 29’500 décès), Espagne (plus de 27’100 décès).

16 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 15 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’146 cas testés positifs et 1678 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 465’722 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Etat du monde le 16 juin

Plus de 436’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 8’000’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 116’000 décès), Brésil (plus de 43’900 décès), Grande-Bretagne (plus de 41’800 décès), Italie (plus de 34’300 décès), France (plus de 29’400 décès), Espagne (plus de 27’100 décès).

15 juin. La Suisse rouvre ce lundi ses frontières avec tous les pays de l'Union européenne, comme de nombreux autres pays de l'espace Schengen. Certains Etats restent fermés et d'autres imposent des restrictions. En Espagne, un «projet pilote» aux Baléares va permettre l'accueil de touristes allemands quelques jours avant l’ouverture des frontières espagnoles.

La réouverture des frontières signe la fin de l’engagement de l’armée suisse aux frontières du pays. Les troupes ont été actives durant trois mois pour cette tâche de soutien. Hier soir, ce sont 630 militaires qui ont terminé leur mission. Ils seront libérés de leurs obligations mercredi.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 14 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’131 cas testés positifs et 1677 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 461’128 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Etat du monde le 15 juin

Plus de 433’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 7’900’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 115’000 décès), Brésil (plus de 43’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 41’000 décès), Italie (plus de 34’000 décès), France (plus de 29’400 décès), Espagne (plus de 27’100 décès).

14 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 23 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’117 cas testés positifs et 1677 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 458’933 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

13 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 31 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’094 cas testés positifs et 1677 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 453’745 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

12 juin. L’étude de séroprévalence menée aux HUG a livré ses résultats définitifs à l’issue de la première vague épidémique, publiés ce jour dans le Lancet. Bilan:

  • 11% de la population de Genève présente des anticorps contre Sars-CoV-2, qui témoignent d’une infection par le virus

  • Les jeunes enfants (5-9 ans) et les personnes âgées (plus de 65 ans) ont été deux à trois fois moins infectés que la population générale.

  • La détection des cas confirmés, via le dépistage par PCR des personnes symptomatiques et le traçage des cas contacts, permet de repérer environ 1 cas sur 11 ou 12.

11 juin. Le jet d’eau de Genève ouvre les vannes. Arrêté depuis le 20 mars à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, le symbole du canton crachera à nouveau sa gerbe vers le ciel à 15h30 précises.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 33 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’044 personnes cas testés positifs et 1675 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 441’628 tests ont été effectués, dont 8% positifs.

Etat du monde le 11 juin

La réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne et de la zone Schengen devraient avoir lieu le 1er juillet. Et ce, de manière coordonnée selon les propositions présentées par la Commission européenne ce jeudi.

Lufthansa, groupe aérien dont Swiss fait partie, prévoit de supprimer 22’000 postes dans le monde. L’entreprise est en crise suite à la pandémie de coronavirus.

Plus de 417’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 7’400’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 112’000 décès), Grande-Bretagne (près de 41’000 décès), Brésil (plus de 39’000 décès), Italie (plus de 34’000 décès), France (plus de 29’300 décès), Espagne (plus de 27’100 décès).

10 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 23 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 31’011 personnes cas testés positifs et 1675 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 435’458 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Aujourd’hui, les données de 22 cantons sont disponibles: 106 personnes sont en isolement et 363 en quarantaine.

Une fois par semaine, l’OFSP publie également un rapport des consultations ambulatoires pour Covid-19 dans le pays. Les médecins inscrits au système Sentinella transmettent les suspicions à l’OFSP. Sur la base de ces déclarations, le nombre de consultations relatives au Covid-19 en Suisse est estimé. Dans son rapport, l’OFSP explique:

«Durant la semaine du 30 mai au 5 juin 2020, les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 15 consultations dues à une suspicion de Covid-19 pour 1000 consultations. Cela signifie que 1.5% de toutes les consultations en cabinet médical et lors de visites à domicile étaient dues à une suspicion de Covid-19. Extrapolé à l'ensemble de la population, cela correspond à environ 104 consultations pour Covid-19 pour 100’000 habitants. Par rapport à la semaine précédente, ce taux de consultation a augmenté. L'augmentation a été la plus forte parmi les personnes âgées de moins de 15 ans.»

Capture d’écran 2020-06-10 à 14.00.15.png

Etat du monde le 10 juin

Plus de 411’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 7’200’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 112’000 décès), Grande-Bretagne (près de 40’900 décès), Brésil (plus de 38’000 décès), Italie (plus de 34’000 décès), France (plus de 29’200 décès), Espagne (plus de 27’000 décès).

9 juin. Le petit foyer épidémique constaté ces derniers jours en Valais se confirme. Un soignant de l’hôpital de Martigny a contaminé quatre collègues. Les cinq personnes ont été placées en isolement et en quarantaine. L’enquête de proximité a permis de retracer les contacts de ces personnes et près de 90 autres personnes ont été placées en quarantaine préventive.

Economiesuisse ne prévoit pas de retour à une croissance normale du PIB suisse avant 2022. En cause: la faible demande au niveau des exportations.

Le taux de chômage en Suisse est passé de 3,3% en avril à 3,4% en mai, selon le Seco. Un niveau qui n’a plus été atteint depuis février 2017.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 16 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 30’988 personnes cas testés positifs et 1663 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 428’973 tests ont été effectués, dont 9% positifs

Etat du monde le 9 juin

Le gouvernement français débloque 15 milliards d’euros pour soutenir le secteur aéronautique, dûrement touché par l’épidémie. Cette manne devrait permettre d’éviter la suppression de milliers d’emplois dans le pays. Cette aide s’ajoute aux 18 milliards accordés à l’industrie du tourisme et au 8 milliards pour le secteur automobile.

La Tour Eiffel à Paris va rouvrir le 25 juin. Mais les conditions d’accès au 2e étage sont strictes: port du masque obligatoire et accès uniquement par les escaliers.

Plus de 406’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 7’000’000 de cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 111’000 décès), Grande-Bretagne (près de 40’500 décès), Brésil (plus de 37’000 décès), Italie (plus de 33’900 décès), France (plus de 29’200 décès).

8 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 7 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 30’972 personnes cas testés positifs et 1661 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 425’154 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

7 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 9 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 30’965 cas testés positifs et 1661 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 423’468 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Aujourd’hui, 115 personnes sont en isolement et 414 en quarantaine.

5 juin. L’OFSP a adapté sa campagne de prévention et passe au bleu. Trois nouvelles consignes s’ajoutent aux précédentes, et sont destinées au traçage des contacts:

  1. En cas de symptômes, se faire tester tout de suite et rester à la maison.

  2. Chaque fois que c’est possible, fournir ses coordonnées pour le traçage.

  3. En cas de test positif: isolement. En cas de contact avec une personne testée positive: quarantaine.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Aujourd’hui, 106 personnes sont en isolement et 416 en quarantaine.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 23 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte désormais 30’936 cas testés positifs et 1660 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 415’195 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

La Suisse rouvrira ses frontières avec tous les Etats membres de l’UE/AELE dès le 15 juin, soit plus rapidement que prévu. Le projet initial de réouverture concernait uniquement les frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Mais la situation épidémiologique favorable actuelle permet de lever les restrictions pour tous les états européens, ainsi que le Royaume-Uni, plus rapidement. Le contrôle aux frontières sera donc supprimé dès le 15 juin dans l’espace Schengen.

Genève ferme sa hotline dédiée au Covid-19. A partir d’aujourd’hui, la ligne d’urgence et d’information gratuite sur la pandémie ne répondra plus. Le numéro 0800 909 400 redirigera désormais vers d’autres lignes de secours.

Le Jet d’eau de Genève, arrêté le 20 mars à cause de l’épidémie de Covid-19, redémarra le 11 juin. Pour l’occasion, un événement sera organisé en présence du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève, Tatiana Valovaya, notamment.

Etat du monde le 5 juin

Plus de 390’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 6’500’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 108’000 décès), Grande-Bretagne (près de 40’000 décès), Brésil (plus de 34’000 décès), Italie (plus de 33’600 décès), France (plus de 29’000 décès).

4 juin. En Suisse, le nombre de cas de violence conjugale durant le semi-confinement n’a pas augmenté. Certains cantons ont néanmoins enregistré plus de signalements durant cette période: Soleure, Argovie, les deux Bâle. Un bilan définitif sera établi ultérieurement.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 20 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’913 cas testés positifs. 1660 décès sont enregistrés.

Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Aujourd’hui, 116 personnes sont en isolement et 360 en quarantaine.

Etat du monde le 4 juin

Plus de 385’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 6’500’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 107’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 39’000 décès), Italie (plus de 33’600 décès), Brésil (près de 32’000 décès), France (plus de 29’8000 décès).

3 juin. Dans la stratégie fédérale pour éviter une deuxième vague, l’OFSP publie les statistiques des personnes placées en isolement et en quarantaine dans chaque canton. Aujourd’hui, 79 cas sont en isolement et 279 en quarantaine.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 19 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’893 cas testés positifs. 1660 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 404’071 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

2 juin. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 3 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’874 cas testés positifs. 1657 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 400’793 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

Il sera à nouveau possible de lire les journaux dans les restaurants dès vendredi 5 juin. Cette restriction mise en place par GastroSuisse est levée, annonce Sept.ch SA dans un communiqué. Un assouplissement qui pourrait inspirer dentistes, médecins et coiffeurs.

Etat du monde le 2 juin

La France entame la «phase 2» de son déconfinement. Après plus de deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, dans le respect de règles sanitaires strictes. En Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, où la situation sanitaire est jugée un peu moins bonne, ces nouvelles mesures sont adaptées: seules les terrasses pourront rouvrir.

Plus de 375’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 6’200’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 105’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 39’000 décès), Italie (plus de 33’000 décès), Brésil (près de 30’000 décès), France (plus de 28’800 décès), Espagne (plus de 27’000 décès).

1er juin. L’OFSP a annoncé 9 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30'871 cas testés positifs. 1657 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 399’215 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

Pour fêter son premier jour à la retraite, Daniel Koch «Monsieur coronavirus» de la Confédération a plongé dans l’Aar à Berne et en a profité pour faire passer un message de prévention:

Voir cette publication sur Instagram

Premier jour de la retraite. Profitez de l’été. Protégez-vous. #bern #été #eau #suisse #covid19 #coronavirus

Une publication partagée par Daniel Koch (@daniel.koch_official) le

De son côté, Michael Ryan, chef du programme d'intervention d'urgence à l'OMS avertit: rien ne permet d’affirmer que le nouveau coronavirus soit devenu moins pathogène.

31 mai. L’OFSP a annoncé 17 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30'862 cas testés positifs. 1655 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 397’691 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

30 mai. L’OFSP a annoncé 17 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30'845 cas testés positifs. 1655 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 394’717 tests ont été effectués, dont 9% positifs.

29 mai. Par la voix du successeur de Daniel Koch, Stefan Kunster, l’OFSP a annoncé en mi-journée un nouveau bilan très légèrement supérieur à la veille: 32 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. Mais pour la première fois en Suisse, le bilan des décès, porté à 1657 personnes, compte un enfant. La jeune victime (d’âge non précisé) résidait en Argovie et a contracté la maladie à l’étranger.

28 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 20 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’796 cas testés positifs. 1655 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 385’822 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Etat du monde le 28 mai

Plus de 355’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 5’700’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (plus de 100’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 37’400 décès), Italie (près de 33’000 décès), France (plus de 28’500 décès), Espagne (plus de 27’000 décès).

27 mai. La conférence de presse du Conseil fédéral était particulièrement attendue. Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter et Alain Berset ont présenté la troisième étape du plan de déconfinement. Dès le 6 juin, le pays revient à une situation très proche de la normale avec quelques exceptions. Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet.

L’application de contact tracing SwissCovid, en phase de tests, devrait offrir la possibilité à ces utilisateurs de passer un test de dépistage gratuit aux contacts de personnes positives au coronavirus. C’est du moins une proposition de la de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Cette dernière demande également qu’une solution soit trouvée pour la perte de gain subie par les personnes devant se placer quarantaine lorsqu’elles ont été en contact avec une personne positive au coronavirus. La task force scientifique de la Confédération a déjà fait une proposition dans ce sens.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 15 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’776 cas testés positifs. 1649 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 380’671 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Pour ce qui est de la surveillance des consultations ambulatoires, le rapport hebdomadaire de l’OFSP fait également état d’un faible taux de consultations dues à une suspicion de Covid-19: 12 pour 1000 consultations.

Etat du monde le 27 mai

En France, le gouvernement a abrogé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital hors essais cliniques, à la suite d’un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique. Cela ne signifie pas que cette substance est interdite, mais que sa prescription contre Covid-19 doit être encadrée.

Plus de 350’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 5’580’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (près de 99’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 37’000 décès), Italie (près de 33’000 décès), France (plus de 28’500 décès), Espagne (plus de 27’000 décès).

26 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 15 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’761 cas testés positifs. 1648 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 375’115 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

25 mai. Lors du point coronavirus du jour, Sang-Il Kim, responsable de la division transformation numérique à l'OFSP, a donné des détails supplémentaires sur SwissCovid, l’application de contact tracing pour smartphone (Android/iPhone). Si elle permettra de détecter des contacts proches et récents, même si on les a oubliés, elle a été conçue pour garantir l’anonymat. La technologie Bluetooth et le stockage des données de manière décentralisée (sur le smartphone de la personne ayant téléchargé l’application) garantissent la protection des données.

En attendant le lancement public de l’application, une phase pilote est lancée ce jour avec des collaborateurs des EPF, de l’armée, d’hôpitaux et d’administrations cantonales. Dès que le Parlement se sera penché sur la question (lors de la session de juin), elle sera proposée au public. Les Suisses seront ainsi les premiers à utiliser une telle technologie dans le monde. Et selon un sondage mené fin avril, 73% des quelque 2000 sondés se disent prêts à utiliser l'application. Cette première mondiale sera scrutée puisque de nombreux pays s’apprêtent à lancer leur applications de contact tracing basée sur la même technologique.

Au niveau de l’armée, le brigadier Raynald Droz a annoncé que la totalité des soldats mobilisés pour lutter contre le Covid-19 sera libérée à la fin de la semaine. Soit un mois plus tôt que prévu.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 10 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’746 cas testés positifs. 1642 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 372’146 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Etat du monde le 25 mai

Près de 345’000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, alors que plus de 5’400’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (près de 97’800 décès), Grande-Bretagne (plus de 36’000 décès), Italie (plus de 32’700 décès), Espagne (plus de 28’700 décès), France (plus de 28’300 décès), Brésil (plus de 22’600 décès).

24 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 11 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’736 cas testés positifs. 1641 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 370’464 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Etat du monde le 24 mai

Avec près de 350 000 cas confirmés, le Brésil est désormais le deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis. Malgré cela, le président Jair Bolsonaro poursuit les bains de foule.

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au moins 343’211 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Plus de 5’362’160 cas d’infections ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 2’079’300 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les pays les plus touchés sont :

  • Les Etats-Unis avec 97’686 décès pour 1,64 millions de cas,

  • le Royaume-Uni avec 36’793 morts pour 259’559 cas,

  • l’Italie avec 32’785 morts (229’858 cas),

  • l’Espagne avec 28’752 morts (235’772 cas),

  • et la France avec 28’367 morts (182’584 cas).

L’épidémie a fait plus de 40’000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes. Avec 22’666 morts et 363’211 cas confirmés, le Brésil est de loin le pays le plus touché par le Covid-19. Malgré ces chiffres, le président Jair Bolsonaro a participé dimanche à un rassemblement avec ses partisans, bravant les normes sanitaires et les règles de distanciation sociale. Le chef de l’Etat s’est présenté devant le palais présidentiel à Brasilia avec un masque blanc sur le visage, mais l’a vite enlevé pour saluer la foule, serrer des mains et enlacer ses partisans.

23 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 18 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’725 cas testés positifs. 1641 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 367’037 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

22 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 13 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’707 cas testés positifs. 1638 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 364’321 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

21 mai. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 36 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’694 cas testés positifs. 1638 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 361’692 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Etat du monde le 21 mai

Le bilan de la pandémie de coronavirus vient de dépasser les cinq millions de cas de contaminations à travers le monde et un peu plus de 328’000 morts selon les décomptes réalisés par l’université John Hopkins.

20 mai. Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions concernant la gestion de la crise du coronavirus. En voici un résumé:

  • Le cadre légal pour l'application de contact tracing est sous toit et garantit la protection des données. Elle a aussi un nom désormais: SwissCovid. Le Parlement se penchera sur cette base légale le 8 juin. En cas d’approbation, elle sera lancée à la fin du mois de juin. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé:

«Grâce à SwissCovid, on veut freiner l’évolution de l’épidémie. Elle sera proposée sur base volontaire. L’essai pilote est en cours avec des employés des EPF, des hôpitaux et de l’armée notamment. Cette phase permet d’en tester la fiabilité.»

  • Les célébrations religieuses pourront reprendre dès le 28 mai. L’OFSP a développé un concept pour les différentes communautés religieuses. Le traçage de la chaîne de transmission des cas doit pouvoir être garanti. Une liste de présence devra être tenue.

  • La Confédération va injecter 14,2 milliards de francs dans l’assurance chômage. Ce crédit extraordinaire supplémentaire est nécessaire vu l’ampleur des besoins générés par la crise du coronavirus. Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de l’économie:

«Sans intervention, l’assurance chômage présentera une dette estimée à 16 milliards de francs à la fin de l’année. Le taux de chômage devrait dépasser les 4% d’ici fin 2020. Une bonne nouvelle tout de même: les demandes de chômage partiel se sont stabilisées à la fin du mois d’avril. Dès la fin du mois de mai, les mesures d’urgences pour l’accès au chômage partiel seront supprimées.»

190’000 entreprises ont eu recours à des indemnités de réduction de l’horaire de travail (RHT). Cela concerne 1,94 million d’employés, soit 37% de toute la main d’oeuvre employée en Suisse. Guy Parmelin a qualifié ces chiffres «d’historiques». Face à cette situation, le Confédération prévoit de prendre en charge les coûts des indemnités RHT jusqu’à la fin de l’année.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 40 nouveaux cas en 24 heures. La Suisse compte 30’658 cas testés positifs. 1630 décès sont enregistrés. Depuis le 24 février, 355’393 tests ont été effectués, dont 10% positifs.

Le secteur de la vitiviniculture suisse sera soutenu par la Confédération à hauteur de 10 millions de francs, répartis proportionnellement en fonction de la surface viticole des cantons. Cette aide financière exceptionnelle est la reconnaissance par le Conseil fédéral que le secteur a été particulièrement touché par la fermeture des restaurants.

Etat du monde le 20 mai

Le bilan au niveau mondial fait état de plus de 319’000 décès. Plus de 4’900’000 cas d’infections ont été enregistrés officiellement. Les pays les plus touchés sont: Etats-Unis (près de 92’000 décès), Grande-Bretagne (plus de 35’000 décès), Italie (plus de 32’000 décès), France (plus de 28’000 décès), Espagne (plus de 27’700 décès).

De son côté, l’OMS annonce que ce mercredi, le monde a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas en une seule journée depuis le début de la pandémie, soit 106’000 nouveaux cas.

Dès jeudi 21 mai, les port du masque sera obligatoire en Espagne dans tous les lieux où le maintien de la distance de sécurité de deux mètres ne pourra pas être garantie.

Le magazine français Entreprendre a publié une information expliquant que le Professeur Didier Raoult quitterait la France pour rejoindre une université chinoise, d’ici la fin de l’été.

Une information démentie depuis. Le mail envoyé à la rédaction d’Entreprendre est un fake, comme l’a vérifié Libération:

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi