| | hd

Face au variant Delta, les US restent fermés: les grandes étapes de la pandémie

Dans le graphique interactif ci-dessus, vous pouvez choisir la courbe que vous voulez suivre: nouvelles infections et leur incidence, nouveaux cas annoncés par l'OFSP, nouvelles hospitalisations, nouveaux décès, vaccinations et certificats Covid délivrés. Graphe actualisé tous les jours. Les chiffres de l'OFSP sont publiés ci-dessous, ainsi que le suivi des principales informations nationales et internationales sur la pandémie. Un suivi hebdomadaire est assuré tant que l'incidence sur 14 jours demeure en dessous de 50 pour 100'000 habitants.

26 juillet. Avec 98,2 «cas» pour 100’000 habitants, l’incidence globale des 14 derniers jours poursuit sa hausse. Les chiffres absolus grimpent avec 8488 nouvelles infections enregistrées ces deux dernières semaines, dont 1960 pour le seul canton de Zurich.

Les incidences cantonales les plus élevées ces 14 derniers jours se trouvent dans les cantons de Genève (277,5), Glaris (170), Bâle-Ville (130,7) et Zurich (127,3). Incidences en hausse globale.

Cette hausse n’a pas encore eu d’effets importants sur les hospitalisations (moyenne de 8 par jour) et encore moins sur les décès (3 depuis le 19 juillet). Dans les Unités de soins intensifs, le taux d’occupation est de 65,8%; les cas Covid ne représentent que 3,9% du taux d’occupation, soit 34 patients sur 866 lits disponibles.

Le variant Delta représente désormais plus de 96,7% des nouvelles infections en Suisse (en date du 15 juillet). De son côté, le variant Alpha ne représente plus que 1,5% des nouvelles infections.

bag_covid_19_virus-variants_segmentation_26_juillet_2021.jpeg

Le taux de reproduction effectif (Re) du virus s’établit désormais à 1,25 (estimation du 16 juillet) au niveau national, selon la statistique de l’Université de Zurich. Seul 1 canton a un Re en-dessous de 1.

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 1746 nouveaux tests positifs (soit une hausse de 12% par rapport au week-end dernier), 24 nouvelles hospitalisations et 1 nouveau décès, pour 70’264 tests effectués ces dernières 72 heures.

Pour ce qui est des certificats Covid, 5’917’516 ont été délivrés depuis le 7 juin.

Etat du monde le 26 juillet

Les Etats-Unis n’ouvriront finalement pas leurs frontières cet été. En cause, le variant Delta selon les autorités sanitaires américaines. Les infections augmentent aux Etats-Unis et dans le reste du monde, le pays désire donc ne pas lever les restrictions de voyages «à ce stade». Malgré la pression des compagnies aériennes sur la Maison Blanche ces derniers mois, c’est la voie de la prudence qui a gagné. Sont concernés: la plupart des citoyens non Américains qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné au Royaume-Uni, dans les 26 pays européens de l'espace Schengen sans contrôle aux frontières, en Irlande, en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, en Iran et au Brésil.

Le Parlement français a adopté la loi sur le pass sanitaire dans le nuit de dimanche à lundi. Assemblée et Sénat ont réussi à s’entendre sur les derniers points divergents. Peu de modifications ont été apportées au projet initial présentée par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, sauf pour les centres commerciaux où il ne sera finalement pas obligatoire. Mais les préfets auront tout de même le pouvoir d’introduire cette obligation spécifique en fonction de l’évolution de l’épidémie.

En Algérie, de nouvelles restrictions entrent en vigueur de ce lundi face au rebond épidémique porté par le variant Delta. Le couvre-feu est étendu de 20 heures à 6 heures du matin et de nombreuses activités de loisirs sont également restreintes.

Plus de 4,1 millions de personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le monde, pour plus de 194 millions de tests positifs. Les six pays qui comptent le plus grand nombre de décès sont: Etats-Unis (plus de 610’800), Brésil (plus de 549’900), Inde (plus de 420’900), Mexique (plus de 238’400), Pérou (plus de 195’200 décès), Russie (plus de 152’000 décès).

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi