| | Radar

Un labo chinois lance la production à grande échelle de son candidat vaccin contre le coronavirus

Pixabay / Ri_Ya

Sinovac Biotech, l'un des quatre laboratoires chinois autorisés à engager un essai clinique sur un candidat vaccin contre le coronavirus, a déjà produit des milliers d'exemplaires de son produit et débuté la construction d'un site de production dédié au sud de Pékin. L’entreprise se dit prête à produire plus de 100 millions de doses par année, alors qu’elle attend les résultats des phases 1 et 2 de son essai clinique fin juin. Le laboratoire affirme avoir obtenu des résultats encourageants chez le singe. Son produit, «Coronavac», à base de pathogènes inertes, a été administré à l’Homme pour la première fois à la mi-avril.

Pourquoi c’est ambitieux. Sanovac ne sait ni si ni quand son produit, encore loin de l’homologation, pourra être commercialisé, mais l’entreprise veut montrer qu’elle est capable de produire à grande échelle.

Actuellement, une dizaine de laboratoires ont pu engager des essais sur l’être humain dans le cadre de la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus selon l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale de Londres. Alors que Donald Trump estime qu’un vaccin pourrait être disponible avant la fin de l’année, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn a appelé au réalisme, sur une chaîne télévisée allemande, estimant qu'un vaccin contre le coronavirus pourrait prendre des années à voir le jour.

link

À lire sur Le Point

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi