| | News

Comment la Rega se chargera de transférer des patients Covid-19 dans le pays

Engagement de la Rega pour transporter un patient Codiv-19 de l’hôpital Riviera-Chablais au CHUV, à Rennaz, le 8 avril 2020. | Keystone / Laurent Gilliéron

La NZZ am Sonntag annonçait dimanche 18 octobre que le centre d’engagement de la Rega se chargerait au besoin de transférer les patients en hélicoptères entre les différentes unités de soins intensifs du pays. Ce mandat lui a été confié par le Service sanitaire coordonné de la Confédération dans le cadre d’un concept de coordination nationale en vigueur depuis la mi-juin 2020. Nous avons demandé à la Garde aérienne suisse de sauvetage de nous en dire plus sur ce dispositif.

Pourquoi c’est important. Au plus fort de la crise début avril, on a pu constater que les hôpitaux suisses ont été sollicités de façon très variable. Alors que certains étaient à la limite de leurs capacités, d’autres ont dû envoyer une partie de leur personnel au chômage partiel. Le nouveau concept de coordination nationale et l’implication de la Rega devraient permettre de soulager les hôpitaux en proie à un afflux massif de patients en soins intensifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi