| | News

La Suisse perd une place au classement international de la compétitivité numérique

Image d'illustration | ENNIO LEANZA/KEYSTONE

Tous les ans, l’International Institute for Management Development (IMD), institut de management né à Lausanne, fait paraître son classement international de la compétitivité numérique, où figurent 63 pays. Avec une sixième position, la Suisse reste bien classée, mais perd une place par rapport à l’édition 2019.

Pourquoi on en parle. La capacité des économies à tirer parti des technologies numériques s’est révélée un point-clé pour adopter autant de résilience économique que possible face à la crise Covid-19 de l’année 2020. Le palmarès de tête se compose des Etats-Unis en première position, puis de Singapour, du Danemark et de la Suède.

Le rôle incertain de Covid-19. La crise sanitaire inédite a provoqué une dépendance soudaine et presque universelle envers les technologies numériques, en témoigne le recours désormais généralisé à des solutions de visioconférences telles que Zoom.

Toutefois, l’enquête a été menée entre février et mai 2020. Démêler l’impact réel de la crise sanitaire sur les résultats reste une chose complexe, et les auteurs du classement pensent que le classement 2021 sera plus à même de refléter l’effet de la crise sur la compétitivité numérique.

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi