| | Question

Quels enseignements tirer de la gestion suisse de la crise du coronavirus?

Diagramme des risques: représentation des risques de 27 scénarios pour lesquels une fréquence a pu être estimée. ¦ Source: Office fédéral de la protection de la population OFPP. Infographie: Heidi.news, nor/mir

D’après le dernier sondage de l’institut Sotomo pour le compte de la SSR, conduit entre le 2 et le 6 mai 2020, 62% de la population suisse exprimait sa confiance au Conseil fédéral pour surmonter la crise du coronavirus. Maintenant que l’épidémie est sous contrôle, beaucoup s’interrogent sur les leçons à tirer de la gestion de crise. Y compris nos lecteurs, comme le montre ce message reçu à la rédaction:

«Pourquoi personne n’a-t-il encore enquêté sur les manquements de la gestion de notre plan national de pandémie avant sa survenance? Qui en sont les responsables? Ces questions qui ne changent rien à l’actualité seront néanmoins déterminantes pour l’avenir. Nous sommes en droit de savoir pourquoi un pays aussi riche que le nôtre n’avait (n’a) pas de stock de masques et de gel ainsi qu’un potentiel manque de respirateurs.»

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi