| | hd

EXCLUSIF - 46,5% des conseillers nationaux ne portent pas de masque au Parlement

Dans le graphe ci-dessus, chaque point représente un conseiller national. Vous pouvez sélectionner différents critères pour les grouper par catégorie et colorer leurs comportements au sein du Parlement. Un exemple: en choisissant de grouper les élus avec le critère «porte un masque pour se déplacer au Parlement» et en colorant par genre, vous verrez apparaître qui des hommes et des femmes portent ou non un masque au Parlement.

Les conseillers nationaux ont réintégré le Palais fédéral le 7 septembre. Une forêt de plexiglas y a poussé pour «protéger» les élus du risque de transmission du coronavirus. Assis, ils ne sont pas obligés de porter un masque, mais il leur est fortement recommandé d’en revêtir un pour tout déplacement dans l’enceinte du palais. Comme le reste de la population, ils doivent également respecter les distances sociales et l’hygiène des mains.

Heidi.news a voulu savoir comment les 200 conseillers nationaux se comportaient dans ce contexte. Après deux semaines d’observation, le résultat est mitigé: 46,5% des conseillers nationaux se déplacent sans protection et sans pouvoir garder leurs distances. Le portrait robot du conseiller national réfractaire au masque est un homme alémanique de l’UDC.

Le détail des résultats est à découvrir dans le graphe interactif ci-dessus et dans les multiples données chiffrées analysées en images ci-dessous.

IllustrationFinale.png
A gauche, on porte plus volontiers le masque pour se déplacer dans le Parlement, qu'à droite. | Graphique Heidi.news / Kylian Marcos

Pourquoi cela interpelle. Les autorités imposent des mesures sanitaires à l’ensemble de la population. Les élus fédéraux ne font pas exception. Ils ont même un devoir d’exemplarité vis-à-vis de leurs concitoyens et représentent un symbole du respect des mesures sanitaires en vigueur.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi