| | Radar

Une Ecole 42 ouvrira à Lausanne en 2021

Image d'illustration | KEYSTONE/Christian Beutler

L’Ecole 42, fondée par l’entrepreneur français Xavier Niel à Paris en 2013 pour former gratuitement des développeurs en informatique, aura bientôt son antenne lausannoise. Ce premier campus suisse ouvrira à la rentrée 2021, raconte Le Temps. Entre 150 et 200 étudiants seront sélectionnés au cours d’un mois d’immersion pour intégrer une formation de trois ans.

Pourquoi c’est intéressant. L’école est gratuite et ouverte à tous sans condition de diplôme. Mais la compétition pour y accéder est rude. Les candidats feront l’objet d’une présélection sur la base d’un test cognitif pour pouvoir participer au mois d’immersion. Et seul un tiers des participants à ce dernier pourront rejoindre la formation. Quant à la pédagogie, elle est elle aussi peu commune. Il n’y a pas d’enseignants ni de cours, mais une équipe pédagogique détachée de Paris qui propose un «grand jeu d’apprentissage».

Les détails. Le campus lausannois sera dirigé par Christophe Wagnière, ancien responsable de la direction des systèmes d’information à la HES-SO. Serge Reymond, ex-membre de la direction générale de l’éditeur zurichois TX Group, en assurera la présidence. Le financement provient, entre autres, de Romande Energie, Swisscom et Open Web Technology. Le budget prévu est de 7 millions de francs sur cinq ans.

link

Lire l'article du Temps

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi